Le théâtre fait partie du sixième art qui est l’art de la scène. C’est aussi un genre littéraire. Le but du théâtre est avant tout de raconter une histoire au spectateur par l’intermédiaire du texte joué par des acteurs. Comme toutes les formes d’art, le théâtre a des fonctions qui évoluent au cours de son histoire.
Une fonction religieuse désuète
Dans l’histoire, le théâtre a eu longtemps pour fonction de rendre hommage au culte, que ce soit pendant la Grèce antique ou au Moyen-âge chrétien. Mais ce rôle religieux va cependant être mis de côté peu à peu.
Une fonction d’abord émotionnelle
A travers une représentation théâtrale, l’auteur, les acteurs et la scène servent à transmettre des sentiments aux spectateurs qui regardent. La comédie cherchera plutôt à susciter le rire, tandis que la tragédie fera plutôt susciter la pitié ou la peur pour les personnages. Ses émotions suscitées peuvent servir plusieurs objectifs.
Le divertissement du spectateur
La représentation théâtrale sert en premier lieux à distraire le public par les émotions transmises. Les spectateurs peuvent vouloir s’évader un instant ou bien s’épanouir. Il faut faire passer un moment mémorable au public.
Une fonction moralisatrice et cathartique
Au-delà des simples émotions, une représentation peut servir à transmettre un message plus ou moins direct au spectateur. Comme la comédie peut servir à changer les comportements en se moquant de certains traits. Molière est passé maître dans la satire à travers ses pièces de théâtre comiques dans le but de corriger les mœurs. La tragédie, elle, a une fonction cathartique qui consiste à se libérer de mauvaises émotions. Jean Racine présentera des tragédies inspirées des légendes grecques dans ce but.
Une fonction éducative
Le théâtre a eu aussi un rôle éducatif. Comme il s’agit d’une transmission orale, cela permet d’instruire même ceux qui ne savent pas lire. Les représentations peuvent pousser aussi à une certaine réflexion plus profonde sur la société ou sur le spectateur lui-même.
De plus, la représentation de pièces plus anciennes permettent également de faire ressurgir des époques plus anciennes et donner un aperçu de la vie d’un autre temps comme l’antiquité, le moyen-âge, la renaissance ou le siècle des lumières. Les costumes, les dialogues et les décors font replonger les spectateurs dans ses périodes du passé.
Une fonction sociale
Même si cette fonction est moins marquée aujourd’hui, le théâtre a aussi une fonction de rassemblement autour d’une même référence culturelle. Il aide au processus de socialisation. Il crée des liens entre les spectateurs qui vivront le même instant. Certaines œuvres pouvaient procurer par exemple un sentiment d’appartenance à un même groupe.
De plus, par l’apprentissage de l’art de la scène aux jeunes générations, le théâtre permet également une meilleure** intégration sociale**, ainsi qu’une prise de conscience des citoyens de leur propre position qu’ils occupent dans la société.